Activité "Scrabble"

Scrabble Libre.

Jusque dans les années 1970, le Scrabble se pratique uniquement selon la formule dite classique, c'est-à-dire à 2, 3 ou 4 joueurs qui piochent leurs lettres dans le même sac et jouent sur la même grille, à tour de rôle. Cette formule laisse une certaine part à la chance, chaque joueur ayant des lettres différentes et jouant sur une configuration de grille différente, puisqu'elle évolue au fil des mots posés par chaque joueur.

   

Le Scrabble Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui consiste à jouer une partie, seul en tentant à chaque coup de faire le meilleur score possible, selon les lettres sur le chevalet et la configuration de la grille. Le duplicate est la variante la plus répandue en français dans les clubs et en compétition, avec plus de 15 000 licenciés en France et plus de 20 000 licenciés au monde.

En 1971, un avocat bruxellois nommé Hippolyte Wouters invente la formule duplicate, censée éliminer le facteur chance. Il s'inspire pour cela du bridge, jeu de cartes dans lequel existe déjà une formule nommée duplicate (mot d'origine anglaise signifiant faire une copie à l'identique) qui permet d'atténuer fortement le facteur chance en distribuant les mêmes donnes de cartes aux quatre joueurs de toutes les tables.

 

Activité "Bridge"

 

Activité "Tarot

 

 

L'activité se joue le lundi et vendredi.

Ambiance conviviale et sans compétition.

Marie-Christine

 

Activité "Belote"

 

 

 

L' activité se joue le mardi après-midi

Dans une ambiance très conviviale.

Marie-Christine